Data Transitions

Une série de séminaires de recherche organisés à l’École autour de la science de la donnée.

Vendredi 13 décembre 2024, 11h30 (salle F206, Coriolis)

Plongée dans les eaux usées pour connaitre l’évolution des épidémies

Yvon Maday, Professeur à Sorbonne Université

data-transitions-dec24La pandémie Covid 19 a révélé la nécessité de disposer d’indicateurs fiables et pertinents pour suivre la dynamique de circulation de SARS-Cov-2 afin d’assister au mieux les autorités sanitaires. Dans ce contexte, l’épidémiologie basée sur les eaux usées (en anglais wastewater-based epidemiology (WBE)), dont la pertinence avait été démontrée plusieurs années auparavant (Programme national d’éradication de la poliomyélite), a connu un regain d’intérêt. En plongeant dans les eaux usées, on peut en effet mesurer des éléments excrétés par la population du bassin versant d’une station de traitement des eaux usées (STEU) et ainsi obtenir des informations macroscopiques à cette échelle. La difficulté du milieu est l’une des raisons pour laquelle ces mesures sont entachées d’erreurs, même si les laboratoires ont affûté leur techniques. Dans le cadre d’une opération multidisciplinaire — que les confinements successifs, l’accès à la visio conférence et l’intérêt du sujet ont rendus possibles — le groupement de recherche Obepine, fondé dès mars 2020, a bénéficié de financements du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et a pu proposer des techniques mathématiques de traitement de données longitudinales pour “filtrer” ces erreurs et proposer un indicateur WBE sur la Covid 19, dont on a pu montrer la pertinence et le rapport coût/pertinence favorable. Il a été déployé très rapidement sur toute la France (métropolitaine et outremer) sur environ 200 STUs, pour donner chaque semaine, aux collectivités et ARS des informations sur l’état de la pandémie, son niveau et ses tendances. Nous venons d’être financés pour étendre cette opération SARS-CoV-2 à d’autres pathogènes.

Programme 2024–2025

Vendredi 13 décembre 2024, 11h30 (salle F206, Coriolis) : Yvon Maday, présentation du réseau Obépine, groupement d’intérêt scientifique de l’observatoire épidémiologique dans les eaux usées.
Vendredi 14 février 2025, 11h30 (salle B004) : Vincent Gauthier, réseaux complexes.
Vendredi 18 avril 2025, 11h30 (salle B004) : Serge Fdida, présentation du projet SLICES, première plateforme européenne de test pour les sciences du numérique.
Vendredi 13 juin 2025, 11h30 (salle B004) : Denis Trystram, évaluation de l’impact environnemental des simulations numériques.

Mailing list

Pour s’inscrire à la mailing list, envoyer un email à sympa@liste.enpc.fr avec pour objet : subscribe seminaire-science-donnee VotrePrénom VotreNom.

Pour s’en désinscrire, envoyer un email à sympa@liste.enpc.fr avec pour objet : unsubscribe seminaire-science-donnee.

Organisateurs

Virginie Ehrlacher, Julien Reygner, Giulia Sambataro, Daphné Tuncer